Voir un rhumatologue : Pourquoi ?

La rhumatologie est la spécialité qui traite des pathologies articulaires, osseuses et musculaires : les rhumatismes.

Médecin rhumatologue

La rhumatologie est la spécialité qui traite des pathologies articulaires, osseuses et musculaires : les rhumatismes.
Ces pathologies sont donc très variées, selon l’âge et le type d’activité pratiquée.

On distinguera les maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, des maladies dites mécaniques telles que la lombalgie et l’arthrose.
La prise en charge des pathologies plus aigues telles que les tendinites chez le sportif par exemple relève également de la compétence des rhumatologues.

Le docteur Denarié consulte pour tout type de pathologie mais voici plus spécifiquement ses spécialités. 

Veuillez noteer que les enfants ne sont vus qu’à partir de 17 ans. 

Podologie

Les douleurs de pieds peuvent être d’origines très différentes et nécessitent un examen clinique attentif afin de trouver la cause des douleurs, en raison de la complexité de cette partie du corps.

Des conseils simples, tels que l’adaptation du chaussage, peuvent dans de nombreux cas suffire à traiter ces douleurs. Parfois il est en plus nécessaire de faire confectionner des orthèses plantaires (semelles) ou d’avoir recours à d’autre moyen techniques pour la prise en charge.

Rhumatismes inflammatoires, polyarthrites, spondylo arthrite

Les rhumatismes inflammatoires chroniques se traduisent par une inflammation chronique des articulations et de la colonne vertébrale. Leurs forment peuvent être très variées et ils peuvent débuter à tout âge.
Les plus fréquents sont la polyarthrite rhumatoïde qui touche plus fréquemment les mains et les pieds, et les spondylo-arthrites qui touchent également la colonne vertébrale.

Parmi les rhumatismes inflammatoires chroniques on compte également : le rhumatisme psoriasique, le lupus, la pseudo polyarthrite rhizomélique, la maladie de Horton, la maladie de Still et d’autres maladies plus rares.
Au cours des 20 dernières années, des progrès considérables ont été faits dans le diagnostic et le traitement de ces pathologies rendant la qualité de vie des patients nettement améliorée.

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie touchant principalement la femme ménopausée, mais peut se voir chez l’homme et chez des personnes plus jeunes dans certains cas.
Elle se traduit par une fragilité osseuse dont la manifestation clinique est une fracture.

C’est une maladie sous diagnostiquée car il n’y a pas de symptôme en dehors des fractures liées à la fragilité de l’os. L’examen de dépistage s’appelle ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse). C’est une sorte de radiographie qui s’effectue dans un cabinet de radiologie et qui permet d’estimer la minéralisation de l’os.
Des traitements efficaces permettent de lutter contre la fragilité osseuse et donc limiter le risque de fracture.

Pathologie de l’épaule

Les douleurs de l’épaule représentent part importante des consultations du fait de leur fréquence qui augmente.
Elles sont fréquemment liées à une atteinte de la coiffe des rotateurs.

Un examen clinique complet et des examens simples permettent une prise en charge efficace de la douleur.